Comment se sentir plus à l’aise lors d’un shooting photos ?

Que ce soit pour un shooting en solo ou en couple, que ce soit pour le fun ou pour une occasion spéciale, si on a jamais réalisé de shooting photos avec un.e professionnel.le, on n’est pas forcément à l’aise devant l’objectif.

Vous ne connaissez pas forcément le/la photographe qui est avec vous ce jour là et avant de commencer c’est le stress :

  • Je suis pas à l’aise
  • Je sais pas quoi faire
  • Je sais pas comment me tenir
  • Je sais pas où regarder
  • Je sais pas comment sourire , est ce que je dois montrer mes dents ou pas du tout ?
  • Ça me stress d’être le centre de l’attention
  • Je me sens crispée est ce que ça va se voir ?

Etc …

Alors afin de vous aider à surmonter toutes ces craintes je vais vous donner des astuces et conseils pour réussir à vous détendre avant de vous lancer.

→ La petite pause avant le début

Si vous réalisez un shooting avec moi, sachez que l’on ne va pas commencer directement dans le feu de l’action, que je ne vais pas vous dire directement “allez go faites-ci faites-ça”.

Nous prendrons quelques minutes où je serai plus ou moins en “retrait”. Un moment qui va vous permettre de vous mettre dans l’ambiance de la séance photos, vous acclimatez au fait que vous êtes en shooting.

Un moment qui va, à moi, me permettre de faire mes réglages.

Autrement dit, les quelques premières photos seront assez libre, il n’y aura pas de pression sur vous.

Si vous êtes seule on trouvera une position dans laquelle vous êtes assez à l’aise, s’il y a un endroit où vous pouvez vous asseoir par exemple, une vue à contempler … je vous laisserai regarder ailleurs si vous le souhaitez …

Dans le cas où c’est un shooting en couple, je vous laisserai vous retrouver dans votre petite bulle d’amour, entre vous, un peu comme si je n’étais pas là 😌

→ Vous allez être guidé.e.s

Ensuite, pendant la séance, je vais vous guider. Donc pas de panique à vous demander ce que vous devez faire, où regarder … je vais vous accompagner afin de vous donner des idées.

Mais attention, je ne vais pas être là vous dire “vous, mettez votre bras droit sur la taille de votre conjoint.e, votre bras gauche collé au corps avec votre main dans la poche, et vous mettez votre jambe gauche plus en avant, la droite …” je pense que rien que là maintenant je vous ai déjà perdu.

Vous guidez c’est une chose mais vos gestes, vos mouvements doivent rester naturels afin que les photos elles aussi soient le plus naturelles possible.

Autrement dit ce sera plutôt des indications comme “vous pouvez vous mettre face à face, vous tenir les mains et vous regarder amoureusement” ou pour un shooting en solo ça pourrait être “vous pouvez vous adossez contre cet arbre, en regardant le sommet de la maison qui est en face de vous”

Ce seront des indications précises et vagues à la fois, mais si je faisais ces tests avec diverses personnes, aucune des photographies ne seraient identiques car chacune aurait des manières différentes de l’interpréter.

→ Les astuces complémentaires

Ce que j’entend par là, ce sont des guides mais qui sont plus générales.

Par exemple, le fait de “pensez à sourire sans sourire”

Ok, là vous devez vous dire que je suis cinglée. Qu’est ce que ça veut dire de penser à sourire sans sourire.

Et bien tout simplement, le fait de penser que vous souriez, mais sans le faire vraiment, va tirer légèrement vos commissures de bouches et vos yeux et ouvrira alors votre visage. Vous n’aurez donc pas besoin de faire un grand sourire où l’on voit vos dents, ou bien sans voir vos dents mais où l’on sent la crispation, ici le visage sera assez neutre tout en étant naturel et ouvert.

Un autre conseil de ce genre, c’est de toujours regarder pas plus bas que votre ligne d’horizon. Vous pouvez sans problème ne pas regarder l’objectif si cela vous met mal à l’aise, mais attention à ne jamais regarder vers le bas car cela créé un sentiment d’être fermer voire triste dans certaines situation.

→ Amusez-vous

C’est votre moment. Alors que vous soyez seul.e ou en couple prenez du plaisir, amusez-vous, détendez-vous et profitez de ce moment.

Vous êtes déconneur.s/euse.s né.e.s ? Faites les imbéciles pendant la séance, tirer la langue si vous voulez la tirer, faites des grimaces, racontez des bêtises et éclatez de rire.

Ces photos sont les VOTRE, elles doivent vous ressemblez 😉

→ Un peu de musique

Pour certaines personnes, la musique est un grand remède. Alors pourquoi pas apporter une enceinte et mettre de la musique en fond ? Choisissez une musique douce, du rock, de la pop, ce que vous voulez ! Peut-être cela vous fera chanter, danser, pleurer de joie …

En tout cas il est fort probable que cela provoque des émotions et, c’est ce qu’on veut sur les photos, qu’elles fassent ressortir des émotions 😇

→ Organisons un shooting pré-mariage

Dans le cas où vous êtes stressé.e.s par le fait de réaliser des photos pour votre mariage, et que malgré tous ces conseils vous êtes encore pas totalement convaincu.e d’être assez rassuré.e pour le jour J, vous pouvez choisir de réaliser un shooting pré-mariage.

Il s’agit d’un shooting en couple, réalisé quelques semaines/mois avant le jour J.

Ce shooting vous permettra de me rencontrer dans le cadre pure de mon travail, vous permettra de voir comment se passe une séance photos avec moi, de voir également le résultat des photographies et bien sûr de vous mettre plus à l’aise le jour J puisque vous serez déjà passé devant mon objectif ! 😉

J’espère que tous ces conseils vous auront aider à être plus zen face à l’idée de passer devant l’objectif 😌

Et puis, sans trop me lancer des fleurs, j’arrive facilement à mettre les gens à l’aise lors des séances photos, en tout cas c’est ce qu’en dise les personnes étant déjà passé devant mon objectif 😇

Encore un peu de lecture ? 

Retrouvez ci-dessous les derniers articles

16 prestataires de mariage du Jura

16 prestataires de mariage du Jura

Un mariage dans le Jura ? Vous recherchez des prestataires pour vous accompagner ? Dans cet article je vous recense 16 prestataires qui sont principalement sur le secteur de Lons le Saunier ou alentours. Des prestataires dont je connais le travail et que je sais que...
Meilleur moment pour shooting couple de mariage

Quel est le meilleur moment pour réaliser votre shooting couple de mariage ?

Vous allez vous marier et qui dit mariage dit bien souvent photographe pour immortaliser cette belle journée. Capturer chaque instant d’émotion, chaque moment partagé avec votre famille, vos ami.e.s ... Et passer un moment dans votre petite bulle d’amour, seul.e.s (ou...
Petit budget et reportage de mariage, comment faire

Un petit budget ? Comment immortaliser votre mariage avec un.e photographe pro ?

Vous allez vous marier et vous aimeriez avoir des souvenirs de cette merveilleuse journée. Vous réfléchissez à engager un.e photographe professionnel.le mais la question du budget vient se poser. Votre budget n’est pas à rallonge et vous vous demandez comment est ce...
Organiser sereinement votre mariage

Comment organiser votre mariage sereinement ?

Il/elle vous a demandé votre main et vous avez dit “oui !” 🥰 Vous êtes sur un petit nuage, vous vivez le parfait amour. Vous pensez à votre mariage, à ce beau jour qui arrivera d’ici 1 an ou 2. Vous vous imaginez dans votre belle robe, ou votre beau costume, entouré.e...
30 questions à poser aux photographes de mariage

30 questions à poser aux photographes de mariage pour trouver le votre

Vous préparez votre mariage, vous contactez divers prestataires afin d’avoir des devis. C’est bien de vouloir se renseigner sur les tarifs pratiqués par ces prestataires, mais il est bon aussi de leurs poser des questions afin de mieux les connaître, mieux connaître...
error: Ce contenu est protégé car il appartient à Azana Weddings 😉