Comment choisir votre photographe de mariage idéal en 5 étapes ?

21 Juin | Mariage, Photographie, Reportages photos | 0 commentaires

Si vous êtes arrivé.e.s sur cet article c’est qu’il y a de fortes chances qu’un mariage flotte dans l’air et que vous souhaitez engager un photographe pour immortaliser cette belle journée. C’est en effet une très belle idée, mais vous êtes un peu perdu et ne savez pas par quel bout commencer, comment choisir votre photographe, comment ne pas vous trompez.

Si vous êtes arrivé.e.s sur cet article c’est qu’il y a de fortes chances qu’un mariage flotte dans l’air et que vous souhaitez engager un photographe pour immortaliser cette belle journée. C’est en effet une très belle idée, mais vous êtes un peu perdu et ne savez pas par quel bout commencer, comment choisir votre photographe, comment ne pas vous trompez.

Dans cet article je vais vous donner les 5 étapes pour choisir VOTRE photographe de mariage. Celui qui saura immortaliser votre union et vous donnera envie de voir et revoir les photographies afin de vivre et revivre cette belle journée avec autant de passion, de joie, d’émotions et d’amour que vous aurez ressentis le jour J.

Avant de commencer à rechercher un photographe, définisse le budget que vous pouvez allouer à cette prestation en fonction de vos envies et de votre budget global. Le tout n’est pas de vous dire « nous avons 1150€ » mais plutôt de vous donner une fourchette qui vous permettra de contacter des photographes ayant des tarifs dans cette fourchette afin d’éviter toute déception.

Sachez tout de même qu’il faudra compter entre 500€ et 3000€ en fonction de la prestation que vous souhaitez. En effet cela va dépendre du prestataire, du temps de présence le jour J (des photos de la mairie, du vin d’honneur et le shooting couple, n’auront pas le même tarif que des photos du début des préparatifs jusqu’à la fin de soirée), si vous souhaitez un album, si les photos sont remises en couleur ou en couleur et en noir&blanc, si les photos sont remises ou non sur clé usb, cd etc…

Mettre vos idées au clair

Avant de contacter des photographes, réfléchissez à ce que vous souhaiteriez comme prestation.

→ Est ce que pour vous l’important est d’avoir quelques souvenir avec vos proches et de vous 2 ? Est ce que vous souhaitez avoir des souvenirs de l’intégralité de cette journée ?

→ Quel type de photographie aimez-vous ? Bohème ? Punchy ? Classique ? … ?

→ Est ce que vous aimeriez un album ? Est ce que vous souhaiteriez avoir vos photographies en noir&blanc ? Est ce que vous souhaiteriez une animation photobooth ? etc…

Lister les photographes potentiels

Maintenant que vous avez défini votre budget et que vous avez mis vos idées au clair vous allez pouvoir faire une liste des photographes potentiels que vous souhaitez contacter. Prenez le temps de faire des recherches et surtout de visionner les books de chacun d’entre eux ce qui vous permettra d’avoir un aperçu de leur travail et de visualiser s’ils réalisent des photographies dans l’esprit que vous aimeriez.
Car certains peuvent faire du très bon travail que vous trouez jolis, mais est ce un rendu que vous aimeriez pour votre mariage ?

→ Où trouver des photographes ?

• Vous pouvez déjà taper « photographe ‘département’  » dans google (bien sûr en notant le nom de votre département, ou le nom de votre ville.
• Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux (facebook, instagram).
• Vous pouvez rechercher sur des site internet « répertoire de prestataires » tel que mariages.net par exemple.
• Et vous pouvez également demander au personnes que vous connaissez et qui ce sont déjà mariées si elles n’auraient pas une recommandation à vous faire

→ À quel moment prendre contact avec des photographes ?

Je vous invite à contacter les photographes au plus tôt, soit 12 à 14 mois avant votre mariage. Vous pensez peut-être que cela est tôt, mais plus tôt vous ferez vos demandes plus vous pourrez engager le/la photographe de vos rêves. Plus vous vous y prendrez tard, plus vous risquez d’avoir de retour tel que « je ne suis pas disponible à la date demandée ».

Contacter des photographes

Une fois que votre liste est prête, vous pouvez contacter les divers photographes afin de leur demander un devis.

Dès lors où vous recevrez les devis de chacun.e d’entre eux/elles, je vous invite à bien regarder le détail de chaque prestation.
Que vous propose exactement chaque photographe, quelles options sont ou non comprises, comment sont remises les photographies, combien de temps de présence la prestation comprend t’elle etc…

Ces devis vont vous permettre de réduire votre liste afin de garder 1 à 3 photographes, que vous allez pouvoir contacter afin de les rencontrer.

Rencontrer des photographes

Vous allez donc pouvoir contacter ces quelques photographes afin de les rencontrer

Le budget ok, mais le feeling aussi ! Est ce que vous avez le feeling avec les photographes que vous rencontrer ? Car il vaut mieux payer quelques dizaines ou centaines d’euros supplémentaires et avoir un.e photographe avec qui vous vous entendez bien et surtout avec qui vous vous sentez à l’aise, plutôt que d’essayer d’économiser mais d’avoir une relation froide, de ne pas être à l’aise et donc d’avoir des photos figées etc…

→ A ce moment là, vous allez également pouvoir leur poser une série de question afin d’avoir le maximum d’informations qui vous permettront de faire votre choix final.

Pour vous aider, je vous propose une checklist spéciale « Les questions à poser à votre photographe de mariage » qui vous aidera à clarifier tout cela. Vous pouvez la télécharger gratuitement ci-dessous.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé car il appartient à Azana Weddings 😉