17 prestataires à engager pour un mariage réussi !

24 Mai | Mariage, Organisation | 0 commentaires

Pour ce premier article sur le blog d’Azana Weddings j’ai décidé de vous parler de tous les prestataires dont vous pourriez avoir besoin des produits et/ou services pour votre mariage.

Bon, je dis « premier article », car même s’il y a en a déjà un de publié, c’est l’article de bienvenue et de présentation alors je le considère pas totalement comme un article à proprement parler 😇

Je disais donc que j’allais vous lister les prestataires de mariage qui peuvent être utiles voire même indispensables pour certain.e.s.

J’en profiterai pour vous notifier les prestataires avec qui je suis en partenariat 😉
Pour les repérer, j’indiquerai « 🤝 PARTENARIAT » ainsi que le nom du partenaire en question et de l’offre dont vous pouvez bénéficiez chez ce partenaire.
En ce qui me concerne, pour chaque partenariat vous pouvez bénéficier d’une réduction de -8% ou -10% ou -12% sur votre reportage photographique (montant de la réduction variable en fonction du nombre de prestataires partenaires que vous engagez → 1 partenaire -8% / 2 partenaires -10% / 3 ou + partenaires -12%)

Allez, c’est parti ! ( et même qu’il y a une surprise qui se cache dans cet article 😇)

Wedding planner

Commençons par le commencement. Lorsque l’on organise son mariage, on a peut-être pas le temps ou l’énergie de tout faire soi-même. Ou peut-être que vous souhaitez tout simplement déléguer toute l’organisation afin d’être plus serein.e.s. En engageant un.e Wedding Planner, vous pourrez lui demander de s’occuper d’une petite partie de l’organisation comme de l’organisation complète de votre mariage. Décoration, recherche des prestataires, contact avec ces prestataires … C’est un peu la détente assurée 😌 Bien sûr, engager un.e Wedding Planner a un coût qui sera à prévoir dans votre budget.

Wedding designer

Si vous souhaitez vous occuper de l’organisation de votre mariage, la gestion des prestataires … mais que clairement, la décoration n’est pas votre truc vous pouvez engager un.e Wedding Designer. Son métier et de concevoir, agencer et organiser toute la partie décoration de votre mariage. Un.e wedding planner peut être wedding designer, mais un.e wedding designer n’est pas un.e wedding planner. Un.e wedding designer peut être fleuriste mais un.e fleuriste n’est pas forcément wedding designer. En fonction du métier exact du prestataire que vous choisirez, vous aurez peut-être besoin de mettre plusieurs prestataires en contact afin qu’ils travaillent ensemble.

Lieu de réception

C’est le lieu où vous recevrez vos invités pour le vin d’honneur et pour la soirée. Dans le cas où vous ayez un lieu personnel possible (grand jardin par exemple) pas de soucis. Mais dans le cas où vous souhaitiez réserver un lieu en particulier tel qu’un domaine, je vous conseille grandement de prendre contact avec les gérants longtemps à l’avance. Les domaines sont très sollicités et il serait dommage que vous ne puissiez pas avoir le lieu de vos rêves parce qu’il est déjà réservé par un autre couple.

Maire / Prête / Officiant de cérémonie

On est bien d’accord que ces personnes sont bien différentes et cela dépendra totalement de la ou des cérémonies que vous souhaitez.

Dans le cas d’une cérémonie civile vous contacterez une mairie et verrez donc le.la maire qui vous mariera.

Dans le cas où vous souhaitiez une cérémonie religieuse, vous contacterez le prêtre ou le diacre de l’église, la cathédrale ou l’abbaye où vous souhaitez vous marier.

Dans le cas où vous souhaitiez réaliser une cérémonie laïque vous devrez choisir un.e officiant.e de cérémonie.

Créateur.trice de robes de mariée et/ou costumier

Afin de créer les tenues de vos rêves, je vous invite à contacter des créateurs qui pourront vous aider à concevoir vos tenues sur mesure, selon vos envies, vos besoins, votre budget. Qui pourront vous conseilleren fonction de votre morphologie etc…

Traiteur & Pâtissier

Généralement ce sont 2 prestataires différents. Le traiteur pourra se charger du buffet de votre vin d’honneur ainsi que du repas. Quant au pâtissier, comme vous l’aurez compris, il s’occupera de votre dessert, que vous souhaitiez une pièce montée, plusieurs gâteaux …

Fleuriste

Le bouquet de madame, la boutonnière de monsieur, les accessoires des demoiselles d’honneur, les boutonnières pour les témoins, la ventouse pour décorer la voiture, les créations florales pour la décoration de la salle et des tables etc… en contactant un.e fleuriste professionnel vous serez certain.e.s d’avoir un travail floral de qualité et en total harmonie avec vous et votre univers.

🤝 PARTENARIAT
→ Anaïs Vermeire – Boutique « Coeur de Fleurs » – 6 Avenue Thurel 39000 Lons le Saunier
Offre : -10% sur votre prestation florale

Photographe et/ou vidéaste

Ce.s prestataire.s vous permettrons d’immortaliser cette merveilleuse journée et de pouvoir garder de beaux souvenirs tout au long de votre vie. Les préparatifs, la.les cérémonie.s, le vin d’honneur, les photos de groupes, la soirée, le shooting couple, les prises de vue de la décoration etc…

Coiffeur.euse

Je crois qu’il n’y a pas besoin de développer éternellement sur ce prestataire car qui dit coiffeur.euse dit coiffure 😇

🤝 PARTENARIAT
Salon « Le bain de plantes » – 45 Rue Jean Jaurès 39000 Lons le Saunier
Offre : -10% sur le forfait mariée (chignon + maquillage) ET -10% sur la coupe homme futur marié

Maquilleur.euse

Là également, je n’ai pas besoin de développer énormément. Néanmoins faire une petite précision sur le fait qu’engager un.e professionnel.le vous permettra d’avoir un maquillage unique, personnalisé à vous, à votre peau, à votre couleur de vos yeux, de vos cheveux … Car oui, le maquillage ce n’est pas uniquement mettre un fard à paupière que l’on trouve jolie et un coup de mascara. Un.e professionnel.le sera choisir le bon maquillage pour la bonne personne 😉

🤝 PARTENARIAT
Salon « Le bain de plantes » – 45 Rue Jean Jaurès 39000 Lons le Saunier
Offre : -10% sur le forfait mariée (chignon + maquillage) 

Esthéticien.ne

Vous pourriez faire appel aux services d’un.e esthéticien.ne avant votre mariage : épilations, manucure, soin du visage …

🤝 PARTENARIAT
Salon « Beauté d’Orient » – 19 Avenue Camille Prost 39000 Lons le Saunier
Offre : Cette offre est un peu particulière car elle ne concerne pas directement votre mariage mais plutôt « l’avant mariage ». En effet, avec Camille du salon Beauté d’Orient nous avons mis en place un partenariat qui concerne les enterrements de vie de jeune fille. Pour plus de renseignements sur ce partenariat, n’hésitez pas à nous contacter.

Graphiste et/ou illustrateur.rice

Afin de réaliser votre papeterie de mariage, c’est à dire vos cartes ‘Save the date’, vos faire-parts, vos menus et marque-places, vos cartes de remerciement, vos livrets de cérémonie… je vous invite à contacter une personne professionnelle dans ce domaine. Alors certain.e.s pourraient me dire que c’est du budget en plus, qu’on peut le faire soi-même sur internet pour moins cher etc… et je suis bien d’accord avec cela. Néanmoins, en engageant un.e graphiste il.elle pourra réaliser une papeterie en accord avec votre mariage, avec votre décoration, avec votre personnalité. Il.elle pourra faire en sorte que toute votre papeterie soit harmonieuse, et surtout unique et personnalisée entièrement.

Joaillier

Vous pouvez bien sûr vous rendre dans une bijouterie afin de choisir vos alliances et les bijoux de madame. Mais si vous souhaitez avoir des bijoux personnalisé, prenez contact avec un.e créateur.rice qui se fera un plaisir de réaliser des alliances uniques, des bijoux assortis et totalement au gré de vos envies.

🤝 PARTENARIAT
Créatrice « Atelier LD Création » – à contacter via son site internet www.atelierldcreation.fr
Offre : -5% sur une prestation inférieure à 200€ ou -10% pour une prestation supérieur à 200€

DJ / Orchestre

Un peu de musique pour l’ambiance 🎶 Que vous engagiez un DJ ou un groupe de musique, cela sera tout de même mieux que de passer des heures à préparer une playlist et devoir la gérer vous-même. Un DJ saura, par vos indications choisir les musiques qui seront adaptées à vos envies. Il pourra également « mettre l’ambiance » par le biais d’animations durant le vin d’honneur et la soirée.

Location de véhicule

Que vous souhaitiez vous balader en limousine, en vieille voiture de 1950 ou en coccinelle décapotable rien de tel que la location d’un véhicule pour votre mariage. Et en fonction de vos souhaits vous pouvez louer la voiture pour le weekend ou seulement pour quelques heures. Alors si vous êtes fana de voiture quelqu’elle soit, c’est le moment de vous faire plaisir !

Baby-sitter

On n’y pense pas forcément tout de suite lorsqu’on prépare son mariage, mais je vous assure que si vous et/ou vos invités avez des enfants, vous serez heureux d’avoir une ou plusieurs personnes qui s’occuperont d’eux durant cette journée et plus particulièrement durant le vin d’honneur et la soirée. Pas de soucis à se faire, pas à se demander toutes les 5 min où sont passés les enfants ou ce qu’ils sont en train de faire. Cela vous permettra alors, à vous et vos invités de passer un moment encore plus zen 😌

Prof de danse

Si vous souhaitez réaliser votre ouverture de bal mais que vous n’êtes pas de grands danseurs alors vous aurez probablement besoin d’un petit coup de pouce. Je ne vous dis pas d’apprendre une chorégraphie digne de danseurs professionnels ayant une expérience de 15 ans, malgré tout, il pourra être utile d’apprendre quelques pas, quelques astuces qui vous permettront d’être plus serein.e.s lors de votre soirée de mariage

–> Et puis ensuite il y aura plusieurs autres prestataires auxquels il faudra penser afin de :

  • Trouver les accessoires de marié.e.s (accessoires cheveux, pochette, chaussures …)
  • Éléments de décoration
  • Cadeaux invités
  • Location mobilier et vaisselle
  • Choix du livre d’or
  • Achat des boissons
  • Préparation des animations (photobooth, jeux enfants…)

🤝 PARTENAIRE
→ Location photobooth chez « Lamabox Dole »
Offre : -8% sur la location de votre photobooth

Voilà, nous avons fais le tour des prestataires utiles voire indispensable pour votre mariage. J’espère que cet article vous a été utile 😌

Et au début de cet article je vous ai parlé d’une petite surprise, la voilà ! 😇

Vous pouvez télécharger ci-dessous votre rétroplanning de mariage ! Un e-book de 27 pages vous accompagnant dans l’organisation de votre mariage, de M-18 à M+2 ! 😉

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé car il appartient à Azana Weddings 😉