17 prestataires à engager pour un mariage réussi !

par | 24 Mai AM

Dans cet article j’ai décidé de vous parler de tous les prestataires dont vous pourriez avoir besoin des produits et/ou services pour votre mariage.

Et à la fin de l’article je vous parlerai d’un outil qui pourrait vous être grandement utile dans la recherche de vos prestataires, tout comme pour l’organisation générale de votre mariage 😉

Allez, c’est parti !

Wedding planner

Commençons par le commencement. Lorsque l’on organise son mariage, on a peut-être pas le temps ou l’énergie de tout faire soi-même. Ou peut-être que vous souhaitez tout simplement déléguer toute l’organisation afin d’être plus serein.e.s. En engageant un.e Wedding Planner, vous pourrez lui demander de s’occuper d’une petite partie de l’organisation comme de l’organisation complète de votre mariage. Décoration, recherche des prestataires, contact avec ces prestataires … C’est un peu la détente assurée 😌 Bien sûr, engager un.e Wedding Planner a un coût qui sera à prévoir dans votre budget.

Wedding designer

Si vous souhaitez vous occuper de l’organisation de votre mariage, la gestion des prestataires … mais que clairement, la décoration n’est pas votre truc vous pouvez engager un.e Wedding Designer. Son métier et de concevoir, agencer et organiser toute la partie décoration de votre mariage. Un.e wedding planner peut être wedding designer, mais un.e wedding designer n’est pas un.e wedding planner. Un.e wedding designer peut être fleuriste mais un.e fleuriste n’est pas forcément wedding designer. En fonction du métier exact du prestataire que vous choisirez, vous aurez peut-être besoin de mettre plusieurs prestataires en contact afin qu’ils travaillent ensemble.

Lieu de réception

C’est le lieu où vous recevrez vos invités pour le vin d’honneur et pour la soirée. Dans le cas où vous ayez un lieu personnel possible (grand jardin par exemple) pas de soucis. Mais dans le cas où vous souhaitiez réserver un lieu en particulier tel qu’un domaine, je vous conseille grandement de prendre contact avec les gérants longtemps à l’avance. Les domaines sont très sollicités et il serait dommage que vous ne puissiez pas avoir le lieu de vos rêves parce qu’il est déjà réservé par un autre couple.

Maire / Prête / Officiant de cérémonie

On est bien d’accord que ces personnes sont bien différentes et cela dépendra totalement de la ou des cérémonies que vous souhaitez.

Dans le cas d’une cérémonie civile vous contacterez une mairie et verrez donc le.la maire qui vous mariera.

Dans le cas où vous souhaitiez une cérémonie religieuse, vous contacterez le prêtre ou le diacre de l’église, la cathédrale ou l’abbaye où vous souhaitez vous marier.

Dans le cas où vous souhaitiez réaliser une cérémonie laïque vous devrez choisir un.e officiant.e de cérémonie.

Créateur.trice de robes de mariée et/ou costumier

Afin de créer les tenues de vos rêves, je vous invite à contacter des créateurs qui pourront vous aider à concevoir vos tenues sur mesure, selon vos envies, vos besoins, votre budget. Qui pourront vous conseilleren fonction de votre morphologie etc…

Traiteur & Pâtissier

Généralement ce sont 2 prestataires différents. Le traiteur pourra se charger du buffet de votre vin d’honneur ainsi que du repas. Quant au pâtissier, comme vous l’aurez compris, il s’occupera de votre dessert, que vous souhaitiez une pièce montée, plusieurs gâteaux …

Fleuriste

Le bouquet de madame, la boutonnière de monsieur, les accessoires des demoiselles d’honneur, les boutonnières pour les témoins, la ventouse pour décorer la voiture, les créations florales pour la décoration de la salle et des tables etc… en contactant un.e fleuriste professionnel vous serez certain.e.s d’avoir un travail floral de qualité et en total harmonie avec vous et votre univers.

Photographe et/ou vidéaste

Ce.s prestataire.s vous permettrons d’immortaliser cette merveilleuse journée et de pouvoir garder de beaux souvenirs tout au long de votre vie. Les préparatifs, la.les cérémonie.s, le vin d’honneur, les photos de groupes, la soirée, le shooting couple, les prises de vue de la décoration etc…

Coiffeur.euse

Je crois qu’il n’y a pas besoin de développer éternellement sur ce prestataire car qui dit coiffeur.euse dit coiffure 😇

Maquilleur.euse

Là également, je n’ai pas besoin de développer énormément. Néanmoins faire une petite précision sur le fait qu’engager un.e professionnel.le vous permettra d’avoir un maquillage unique, personnalisé à vous, à votre peau, à votre couleur de vos yeux, de vos cheveux … Car oui, le maquillage ce n’est pas uniquement mettre un fard à paupière que l’on trouve jolie et un coup de mascara. Un.e professionnel.le sera choisir le bon maquillage pour la bonne personne 😉

Esthéticien.ne

Vous pourriez faire appel aux services d’un.e esthéticien.ne avant votre mariage : épilations, manucure, soin du visage …

Graphiste et/ou illustrateur.rice

Afin de réaliser votre papeterie de mariage, c’est à dire vos cartes ‘Save the date’, vos faire-parts, vos menus et marque-places, vos cartes de remerciement, vos livrets de cérémonie… je vous invite à contacter une personne professionnelle dans ce domaine. Alors certain.e.s pourraient me dire que c’est du budget en plus, qu’on peut le faire soi-même sur internet pour moins cher etc… et je suis bien d’accord avec cela. Néanmoins, en engageant un.e graphiste il.elle pourra réaliser une papeterie en accord avec votre mariage, avec votre décoration, avec votre personnalité. Il.elle pourra faire en sorte que toute votre papeterie soit harmonieuse, et surtout unique et personnalisée entièrement.

Joaillier

Vous pouvez bien sûr vous rendre dans une bijouterie afin de choisir vos alliances et les bijoux de madame. Mais si vous souhaitez avoir des bijoux personnalisé, prenez contact avec un.e créateur.rice qui se fera un plaisir de réaliser des alliances uniques, des bijoux assortis et totalement au gré de vos envies.

DJ / Orchestre

Un peu de musique pour l’ambiance 🎶 Que vous engagiez un DJ ou un groupe de musique, cela sera tout de même mieux que de passer des heures à préparer une playlist et devoir la gérer vous-même. Un DJ saura, par vos indications choisir les musiques qui seront adaptées à vos envies. Il pourra également “mettre l’ambiance” par le biais d’animations durant le vin d’honneur et la soirée.

Location de véhicule

Que vous souhaitiez vous balader en limousine, en vieille voiture de 1950 ou en coccinelle décapotable rien de tel que la location d’un véhicule pour votre mariage. Et en fonction de vos souhaits vous pouvez louer la voiture pour le weekend ou seulement pour quelques heures. Alors si vous êtes fana de voiture quelqu’elle soit, c’est le moment de vous faire plaisir !

Baby-sitter

On n’y pense pas forcément tout de suite lorsqu’on prépare son mariage, mais je vous assure que si vous et/ou vos invités avez des enfants, vous serez heureux d’avoir une ou plusieurs personnes qui s’occuperont d’eux durant cette journée et plus particulièrement durant le vin d’honneur et la soirée. Pas de soucis à se faire, pas à se demander toutes les 5 min où sont passés les enfants ou ce qu’ils sont en train de faire. Cela vous permettra alors, à vous et vos invités de passer un moment encore plus zen 😌

Prof de danse

Si vous souhaitez réaliser votre ouverture de bal mais que vous n’êtes pas de grands danseurs alors vous aurez probablement besoin d’un petit coup de pouce. Je ne vous dis pas d’apprendre une chorégraphie digne de danseurs professionnels ayant une expérience de 15 ans, malgré tout, il pourra être utile d’apprendre quelques pas, quelques astuces qui vous permettront d’être plus serein.e.s lors de votre soirée de mariage

–> Et puis ensuite il y aura plusieurs autres prestataires auxquels il faudra penser afin de :

  • Trouver les accessoires de marié.e.s (accessoires cheveux, pochette, chaussures …)
  • Éléments de décoration
  • Cadeaux invités
  • Location mobilier et vaisselle
  • Choix du livre d’or
  • Achat des boissons
  • Préparation des animations (photobooth, jeux enfants…)

Voilà, nous avons fais le tour des prestataires utiles voire indispensable pour votre mariage. J’espère que cet article vous a été utile 😌

Au début de l’article je vous ai parlé d’un outil qui pourrait vous aider. 

Cet outil, il s’agit de Wedding Booster, que j’ai conçu en collaboration avec Aude Grosbois, ancienne Wedding Planner. 
D’ailleurs, vous vous demandé peut-être “Pourquoi, en tant que photographe, elle a conçu un outil pour aider à l’organisation des mariages ?” 
Et bien tout simplement parce que dans ma vie professionnelle au sens large, je suis une fondue d’organisation. Et j’utilise au quotidien un logiciel qui a changé ma vie depuis que je l’utilise.
Logiciel qui est transformable à volonté, comme on le veut, quand on le veut, pour ce qu’on veut. 

Alors avec Aude, on a mit nos cerveaux sur une table, elle avec ses supers idées de Wedding Planner, et moi mon expérience auprès des mariés au fil des années mais aussi et surtout mon expérience avec ce logiciel fabuleux. 

Et on a créé Wedding Booster, l’outil qui organise votre mariage (ou presque 😋) 

Encore un peu de lecture ?

Retrouve ci-dessous les derniers articles

Photos de mariage et droit à l’image

La photographie de mariage est un art à part entière qui consiste à capturer les moments les plus importants d'un jour unique pour un couple. Cependant, il est important de se rappeler que la prise de photos de personnes implique des considérations juridiques,...

Quel budget prévoir pour vos photos de mariage ?

Le budget pour le reportage photographique de votre mariage est un élément à prendre en compte lors de la planification de votre grand jour. Il est important de déterminer vos besoins en matière de photographie avant de fixer un budget. Prenez le temps de réfléchir à...

Les 10 règles d’or pour réussir votre mariage

Règle n°1 : Ne choisissez pas la date de votre mariage, mais la période souhaitée ! On ne choisit pas vraiment la date de son mariage à moins de s’y prendre très, très, trèèès en avance. Ce sont vos dix ans d’amour l’été prochain et ça tombe bien, c’est un samedi du...

Shooting d’inspiration mariage avec Camille & Nicolas

Léa, Wedding Planner dans le Jura, a organisé en fin octobre 2022 un shooting d’inspiration mariage en rassemblant des prestataires locaux du secteur de Lons-le-Saunier. L’idée du shooting d’inspiration est d’organiser tout simplement un faux mariage et permettre à...

Droit à l’image et droit d’auteur, ce qu’il faut savoir

Dans cet article on va parler légalité. Alors oui, certes, le droit c’est pas toujours fun à lire et/ou à décortiquer. Il n’empêche que c’est toujours mieux d’être au courant des lois quand on fait appel à un prestataire. Et ici en l’occurence, je vais éclaircir les...
error: Ce contenu est protégé car il appartient à Azana Weddings 😉