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L’organisation des photos de groupes à votre mariage

Qui dit mariage dit (presque) indéniablement “photos de groupes”

Et que vous ayez vraiment envie de les faire ou pas, vous n’y échapperai pas car certains de vos invités vous le demanderont forcément (la famille bien souvent). Alors autant préparer ce moment à l’avance. Quitte à faire les photos de groupes autant ne pas y passer des heures, qu’en dites vous ?

Je vais donc vous donner quelques astuces pour vous aider à organiser ce moment.

Vous l’aurez remarqué, j’ai bien parler d’organisation. Car oui, si vous voulez éviter d’y passer des heures, d’avoir des crampes aux mâchoires à force de sourire et la tête en bouillie d’entendre des “et moi!” , “et nous!” pendant 45 minutes, il va falloir organiser tout ça.

Préparer un listing

Tout d’abord, vous allez devoir lister les groupes que vous allez prendre en photos. Là comme ça, ça parait tout bête et je vous vois surement derrière votre écran en train de vous dire qu’il n’y a pas besoin de liste, que c’est facile les groupes : les parents, les témoins, la famille de l’un, la famille de l’autre …

Oui oui, vous avez raison. Là tout de suite c’est facile. Mais quand vous serez dans l’action du Jour J, a avoir 20 000 trucs en tête et des invités de tous les côtés, ce sera bien moins facile de n’oublier personne et de gérer tout le monde.

Prenez donc 15 minutes quelques semaines avant votre mariage pour préparer les groupes, vous serez ravie de l’avoir fais.

Combien de groupes ? Combien de personnes par groupes ?

Combien de groupes ? Difficile de répondre à cette question sans connaître le nombre d’invités. Ici ça va être à vous de jauger.

Quant au nombre de personnes par groupes, moins vous êtes nombreux, mieux c’est. En effet, plus le nombre de personnes va augmenter sur un groupe, plus il sera difficile de voir tout le monde. Préférez alors les groupes de max 15 personnes.

En plus, en faisant des plus petits groupes vous pourrez plus facilement organiser des “scènes” qui sorte de l’ordinaire.

Photos groupes mariage - azana weddings - justine Putigny

Comment faire en sorte que ce soit fluide le jour J ?

👉 Si vous êtes peu nombreux, ça devrait être assez facile d’appeler les groupes les uns après les autres.

Néanmoins vous pouvez essayer d’organiser pour que ce soit relativement logique. Par exemple, vous pouvez faire une photo avec les parents de l’un, puis appeler les parents de l’autre pour une photo de vous tous, et enfin garder uniquement les parents qui sont arrivés en second sur la photo pour faire celle avec eux.

En gros, plutôt que d’appeler un groupe A, puis un groupe B, puis un groupe C, puis rappeler le groupe A et B ensemble. Et bien vous allez appeler le groupe A, ensuite le A + B, et enfin que le B.

👉 Et si jamais vous êtes nombreux vous pouvez opter pour la technique des numéros.

Autrement dit :

1 • Vous allez dans un premier temps, sur une feuille par exemple, préparer vos groupes et ordre de passage.

2 • Ensuite, vous allez numéroter de 1 à … tous vos groupes.

3 • Puis pour chaque invité vous allez créer une étiquettes sur laquelle vous allez noter les numéros de groupes dans lesquels votre invité fais partie.

4 • Au moment des photos de groupes, lorsque vous appellerez le groupe 1, toutes les personnes qui ont le n°1 sur leur étiquettes viendront sur la photo.

Et, à quel moment vous donner les étiquettes à vos invités ?

Ça va bien sûr dépendre du moment où les photos de groupes sont programmées. Mais admettons que vous lanciez le vin d’honneur, puis que vous partiez réaliser vos photos de couple, et qu’ensuite les photos de groupes soient programmées à votre retour. Et bien vous pouvez missionner vos témoins de donner les étiquettes en expliquant aux invités le principe pendant que vous réaliser vos photos de couple.

Maintenant vous êtes prêt.e.s pour vos photos de groupes !

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