30 questions à poser aux photographes de mariage pour trouver le votre

Vous préparez votre mariage, vous contactez divers prestataires afin d’avoir des devis. C’est bien de vouloir se renseigner sur les tarifs pratiqués par ces prestataires, mais il est bon aussi de leurs poser des questions afin de mieux les connaître, mieux connaître leur travail, leur façon de travailler etc.

Dans cet article je vais vous donner 30 questions à poser aux photographes de mariage.

Bien sûr vous ne serez pas obligé de toutes les poser, il est possible que vous ayez trouver la réponse à certaines sur leur site internet ou leurs pages de réseaux sociaux.

À vous de faire le tri en fonction des informations que vous aurez besoin pour prendre votre décision.

Et comme photographe est mon métier et que je réalise les reportages de mariage, je vais répondre à chacune de ces questions.

Autant faire d’une pierre 2 coups, non ? 😇

Le photographe et son travail

1 – Depuis combien de temps faites vous de la photographie ?

J’ai découvert la photographie en étant adolescente. Puis j’ai souhaité en faire mon métier après plusieurs années de pratique autodidacte. En avril 2015 je me suis alors lancée à mon compte.

Et concernant les mariages, j’ai réalisé mon premier reportage en 2016, et j’ai commencé à en réaliser beaucoup plus à partir de 2018.

2 – Avez-vous un book ?

Oui bien sûr, vous pouvez retrouver mon portfolio sur mon site internet.

Je partage également un certain nombre de photographie sur mon compte Instagram professionnel.

3 – Combien de mariages avez-vous déjà couvert ?

Entre 2016 et 2021, j’ai accompagné 35 couples afin d’immortaliser leur mariage.

4 – Qu’est ce qui vous plait dans la photographie de mariage ?

Les mariages sont des journées remplies d’amour, de joie, de tendresse, d’émotions fortes. Ce ne sont que des beaux souvenirs, des moments intenses à capturer, des émotions à retranscrire en image. J’adore ça.

J’ai un côté assez sensible et romantique, alors j’aime beaucoup accompagner des marié.e.s pour leur permettre de revivre les émotions de cette merveilleuse journée.

5 – Travaillez-vous seul.e ou en équipe ?

Je travaille seule.

6 – Est ce que nous pouvons nous rencontrer ?

Bien sûr, nous pouvons nous rencontrer avant que vous fassiez votre choix. Nous pouvons également organiser un rendez-vous en visio si vous habitez loin.

Et dans tous les cas, nous organiserons un rendez-vous 2 à 3 mois avant le mariage pour parler de tous les détails du jour J.

7 – Jusqu’où vous déplacez-vous ?

Je me déplace généralement dans un périmètre d’environ 50km autour de Lons le Saunier.

Bon après, si vous souhaitez organiser votre mariage au Brésil, à Bali ou je ne sais dans quel pays, je ne vous dirai pas non pour un petit voyage 😁

8 – Et quels sont vos frais kilométriques ?

Je facture 0,50€/km

9 – Réalisez-vous des photos en intérieur ? En extérieur ? Les deux ?

Pour les mariages, ce sera les 2. Néanmoins je favorise les photographies en extérieur afin de profiter de lumières naturelles. Mais nous n’allons pas chambouler la mairie pour installer tous les sièges dehors tout de même 😇

10 – Est ce que vous retouchez les photos ?

Ici je pense qu’il est nécessaire que je fasse une petite explication des termes techniques du monde de la photographie. Il faut faire la distinction entre le post traitement et la retouche.

Le post traitement est le fait de trier les photographies, les décliner en noir&blanc, et travailler sur les lumières, ombres, recadrage, redressage.

La retouche est le fait de modifier une photographie en effaçant un élément, en modifiant une silhouette, en rajoutant un élément …

Donc non je ne retouche pas les photographies. Mais oui je réalise le post traitement qui est une étape primordiale du travail de photographe.

11 – Est ce que vous vous réservez le droit d’utiliser les photographies ?

Pour toutes les photographies de décoration, lieux, bouquets… ou plus généralement, toutes les photographies où l’on ne distingue pas de visage, oui je peux les utiliser librement.

En revanche toutes les photographies où l’on distingue un ou plusieurs visages, je n’ai pas le droit de les utiliser sans votre autorisation. C’est pour cela qu’à la signature du devis, je remet également un contrat qui contient un paragraphe sur l’utilisation des photographies où vous pouvez m’accorder entièrement, partiellement ou pas du tout le droit d’utiliser les photographies.

Les photographies et les options

12 – Est ce que vous remettez les photos en couleur et en noir&blanc ?

Je peux remettre les photographies en noir et blanc, mais cela je le propose en option. Donc au moment du devis je peux vous l’ajouter.

13 – Sur quel.s support.s sont remises les photographies ?

Je remets automatiquement les photographies dans un coffret clé usb aux marié.e.s.

Je les remets également via une galerie privée en ligne, sécurisée par un mot de passe. Cette galerie sera accessible par vos invités grâce à des cartes que je leur remettrai le jour du mariage (avec identifiant et mot de passe notés dessus). Cette galerie est reliée directement au laboratoire professionnel d’impression avec qui je travaille, ce qui permet à vous et à vos invités de pouvoir commander des impressions si vous le souhaitez.

14 – Au bout de combien de temps sont remises les photographies ?

Il faut compter 4 à 6 semaines pour que je puisse vous remettre vos photos.

La durée dépendra de mon temps de présence le jour J car cela va jouer sur le nombre de photos et donc le temps de traitement.

Elle varie également en fonction de la période où vous vous marier. Pour un mariage en plein mois de juillet par exemple, je mettrai plus de temps qu’un mariage fin septembre. La période d’été est toujours beaucoup plus chargée en prestation photographique et donc en traitement des photos.

4 – Qu’est ce qui vous plait dans la photographie de mariage ?

Les mariages sont des journées remplies d’amour, de joie, de tendresse, d’émotions fortes. Ce ne sont que des beaux souvenirs, des moments intenses à capturer, des émotions à retranscrire en image. J’adore ça.

J’ai un côté assez sensible et romantique, alors j’aime beaucoup accompagner des marié.e.s pour leur permettre de revivre les émotions de cette merveilleuse journée.

15 – Combien de photographies sont remises ?

Il est difficile de répondre à cette question sans savoir la prestation exacte car le nombre de photos va varier en fonction de mon temps de présence, des moments à photographier …

Je peux tout de même donner une moyenne qui est d’environ 40 photos par heure de prise de vue (pour un mariage j’entend)

16 – Est ce que vous proposez des albums ? Si oui, quel format et à quel tarif ?

Oui je peux vous proposer la création d’un album de mariage. Concernant les tarifs, ils sont variables en fonction du type d’album, du nombre de pages… Le minimum sera d’environ 230€ (création, impression, livraison)

17 – Est ce que vous proposez des tirages ?

Comme je l’ai expliqué un peu plus haut, les photographies seront remises via une galerie privée en ligne reliée au laboratoire professionnel d’impression avec qui je travaille, ce qui vous permettra de commander des tirages et de les recevoir directement à votre domicile.

18 – Est ce que vous proposez des animations photos ?

Non, je n’ai pas d’animation à vous proposer.

19 – Est ce que nos invités auront accès aux photographies ? Si oui, de quelle.s manière.s ?

Oui, via la galerie privée en ligne que je créé avec toutes les photographies dessus. Ils recevront le jour du mariage une petite carte avec les identifiants de connexion dessus. La galerie est ouverte aux invités après que je vous ai remis à vous les photographies.

Les questions d’organisation

20 – Si vous restez jusqu’à la fin de soirée, faut- il vous prévoir un repas ?

Je réalise les reportages de mariage jusqu’en début de soirée uniquement donc pas de repas à prévoir pour moi.

21 – Comment se passe le règlement ?
-> Est ce que vous demandez un acompte ?
-> Est ce que vous proposez des facilités de paiement ?

Un acompte de 30% est à régler au moment de la signature du devis. Le solde sera a réglé la veille ou avant-veille du mariage.

Après le mariage, une facture sera éditée avec ajustement des frais si nécessaire (temps de présence plus long, frais km supérieur à ceux estimés…) et dans ce cas le montant restant sera à régler sous 15 jours.

Dans tous les cas, la prestation devra être réglée en totalité avant la remise des photographies.

22 – En cas de mauvais temps, que se passe- t’il ?

J’imagine que vous aurez prévu une solution de repli pour tout ce qui concerne le vin d’honneur, les animations … donc de ce côté là pas de soucis.

Concernant les photos de couple, plusieurs possibilités sont envisageables :

  • Le mauvais temps est par intermittence, moments sans pluie et dans ce cas nous pouvons les réaliser le jour J
  • Le mauvais temps est vraiment catastrophique et il y a aucun lieu suffisamment joli pour réaliser des photos en intérieur → nous reportons la séance photos un autre jour. Je conçois que cela peut faire peur et peut engager quelques frais supplémentaire (coiffeur, maquilleur, pressing), mais c’est un des plus beaux jours de votre vie, donc il vaut mieux payer un petit peu plus et avoir de belles photos que vous souhaiterez voir et revoir, plutôt que de se contenter de 3 ou 4 photos vite fait dans un intérieur de salle des fêtes, et regretter ensuite 😌

23 – En cas de retard sur le planning, que se passe-t’il ? Y a t’il des frais supplémentaires ?

Il y a retard et retard. Lors d’un mariage, il est rare que tout soit calé à la minute près. Donc si je dois partir un petit peu plus tard pas de soucis.

À partir de 30min supplémentaire je facture un supplément.

24 – Si vous êtes dans l’incapacité de couvrir notre mariage (accident, hospitalisation …) que se passe-t’il ?

En cas d’incapacité totale, je vous en informerai bien sûr au plus vite, puis je vous rembourserai 50% de votre acompte sous 60 jours.

Cela ne m’est jamais arrivé et je croise les doigts 🤞 pour que ça n’arrive jamais

25 – En cas de report du mariage, comment ça se passe ?

Plusieurs solutions :

  • Vous choisissez de reporter et me prévenez moins d’un mois à l’avance → des frais vous seront facturés car j’aurais perdue une journée de travail sur laquelle j’aurais pu accepter d’accompagner un autre couple.
  • Vous choisissez de reporter et me prévenez plus d’un mois à l’avance → aucun frais n’est facturés.
  • Dans un cas comme dans l’autre, si vous reportez et que je suis disponible à la nouvelle date, je vous accompagne à cette nouvelle date.
  • Et si vous reportez à une date où je suis indisponible, je conserve votre acompte (sauf si vous m’informez du report dans les 14 jours qui suivent la signature de votre devis : droit légal de rétraction)
  • Si le report à lieu à cause d’un fait extérieur (catastrophe naturelle, épidémie…), aucun frais ne seront facturés même si le report est décidé 3 jours avant le mariage. Je vous accompagnerai à la date future si je suis disponible. Je garderai votre acompte si je suis indisponible et que le report n’a pas lieu dans les 14 jours légaux de rétractation.

26 – En cas d’annulation du mariage, comment ça se passe ?

Si vous annulez le mariage en dehors des 14 jours légaux de rétractation, votre acompte ne pourra vous être remboursé.

Les questions complémentaires

27 – Nous n’avons jamais posé, comment faire ?

No problem. En tant que photographe je suis là pour vous accompagner, vous guider et vous mettre à l’aise lors de votre shooting photos.

Mais si cela vous stress trop, nous pouvons également organiser un shooting pré-mariage, quelques mois avant le jour J. Cela vous permettra de voir en situation comment je travaille, et d’avoir une première expérience devant l’objectif. Vous serez alors plus détendu.e.s le jour J 😉

28 – Est ce qu’on peut vous donner une liste de photos qu’on aimerait absolument dans notre reportage ?

Oui bien sûr, je pose justement la question aux marié.e.s lorsqu’ils m’engagent pour leur mariage. Car il y a bien sûr les photos dite “classique” d’un mariage, le passage des alliances, le moment où vous vous dites oui … mais il peut y avoir des détails que je ne pourrai pas deviner si vous ne m’en parler pas.

Je repense à des exemples de mariés que j’ai accompagné, un bijoux qui avait été créé par un membre de la famille, une pièce montée réalisée par la sœur de la mariée…

29 – Quelles informations avez-vous besoin pour le jour J ?

  • Le planning entre le moment où je vais arriver et le moment où je vais repartir
  • Les coordonnées de vos témoins afin de les contacter et qu’ils puissent m’informer d’éventuelles moments, surprises dont vous ne seriez pas au courant
  • Que le jour J vous m’informiez brièvement des personnes de votre famille proche (vos enfants, vos parents, vos frères et sœurs)

30 – Connaissez-vous d’autres prestataires à nous conseiller ? (Fleuriste, coiffeur…)
Avez-vous peut-être des partenaires ?

Oui, j’ai créé une page sur mon site internet qui regroupe mes partenaires

Voilà 🙂

J’espère que ces questions vous aideront à la recherche de votre photographe, et si vous êtes dans mon secteur, vous aurez déjà toutes les réponses qu’il vous faut 😇

Encore un peu de lecture ? 

Retrouvez ci-dessous les derniers articles

16 prestataires de mariage du Jura

16 prestataires de mariage du Jura

Un mariage dans le Jura ? Vous recherchez des prestataires pour vous accompagner ? Dans cet article je vous recense 16 prestataires qui sont principalement sur le secteur de Lons le Saunier ou alentours. Des prestataires dont je connais le travail et que je sais que...
Meilleur moment pour shooting couple de mariage

Quel est le meilleur moment pour réaliser votre shooting couple de mariage ?

Vous allez vous marier et qui dit mariage dit bien souvent photographe pour immortaliser cette belle journée. Capturer chaque instant d’émotion, chaque moment partagé avec votre famille, vos ami.e.s ... Et passer un moment dans votre petite bulle d’amour, seul.e.s (ou...
Petit budget et reportage de mariage, comment faire

Un petit budget ? Comment immortaliser votre mariage avec un.e photographe pro ?

Vous allez vous marier et vous aimeriez avoir des souvenirs de cette merveilleuse journée. Vous réfléchissez à engager un.e photographe professionnel.le mais la question du budget vient se poser. Votre budget n’est pas à rallonge et vous vous demandez comment est ce...
Organiser sereinement votre mariage

Comment organiser votre mariage sereinement ?

Il/elle vous a demandé votre main et vous avez dit “oui !” 🥰 Vous êtes sur un petit nuage, vous vivez le parfait amour. Vous pensez à votre mariage, à ce beau jour qui arrivera d’ici 1 an ou 2. Vous vous imaginez dans votre belle robe, ou votre beau costume, entouré.e...
Se sentir plus à l'aise en shooting

Comment se sentir plus à l’aise lors d’un shooting photos ?

Que ce soit pour un shooting en solo ou en couple, que ce soit pour le fun ou pour une occasion spéciale, si on a jamais réalisé de shooting photos avec un.e professionnel.le, on n’est pas forcément à l’aise devant l’objectif. Vous ne connaissez pas forcément le/la...
error: Ce contenu est protégé car il appartient à Azana Weddings 😉